Retour au blog

Formations aux pratiques de la terre

julie

L’objectif : se spécialiser, informer et favoriser l’utilisation du matériaux terre crue afin de pouvoir l’intégrer dans notre travail et répondre à des projet de rénovations sur des bâtiments anciens en terre crue.

Acte 1 : Les enduits correcteurs thermiques

Ces enduits formulés à base de chaux, terre et sable, puis d’une charge minérale ou végétale, permettent d’apporter une correction thermique adaptée dans le bâti ancien, tout en préservant la persipirance du mur.

Formation avec @Monique Cerro au centre de formation Oïkos #constructionterre #chaux #terre #enduitsterre

Avec l’acte 2 du projet « Compétence terre »

L’objectif : se spécialiser, informer et favoriser l’utilisation du matériau terre crue afin de pouvoir l’intégrer dans notre travail et répondre à des projet de rénovation sur des bâtiments anciens en terre crue.

Acte 2 : La matière : la terre crue et ses usages


La terre crue comme matériaux de construction est utilisée depuis plusieurs millénaire et reste aujourd’hui le matériau le plus répandu dans le monde. Un tiers de l’humanité vit dans un habitat en terre ! Il s’agit d’un patrimoine mondial mais aussi d’une solution contemporaine pilier du développement durable et créatrice de lien social. Suivant le type de terre disponible, plusieurs technique constructives existent : pisé, bauge, torchis, terre paille, enduit, adobe, BTC…


Formation @Terrevivante avec Florian Maggi et Dorian Vauzelle à l’écocentre du perigord #terrecrue #constructionterre #adobe #pise


Acte 3 du projet « Compétence terre », avec cette fois-ci un focus sur « l’Art du pisé » !


La technique constructive du pisé est très présente dans notre architecture en Auvergne Rhône Alpes, longtemps utilisée puis oubliée et encore trop dévalorisée. Nous intervenons régulièrement sur des ouvrages pisés en rénovation mais quelle surprise de participer à cette formation ! Une nouvelle porte s’est ouverte pour nos pratiques liées à la terre crue. Lorsque la matière éveille les sens et devient un vrai support de création en exprimant toute sa poésie.


Acte 3 : l’Art du pisé


Un grand merci aux Les Grands Ateliers, à amàco, à Zoé et à Mathilde, ainsi qu’à tous les participant.e.s !