BASA loadscreen
Scroll top

QU'EST CE QUE C'EST ?

Agence d’architecture française basée à Lyon, nous pratiquons les activités de conception et de suivi d’exécution de projets de construction et de rénovation, ainsi que celle d’Assistance à maitrise d’Ouvrage (AMO) et d’Usage (AMU). Formés à l’animation de groupes, nous intégrons la dimension collective propre aux besoins des professionnels ou des collectivités pour lesquels nous travaillons.

Les principes de frugalité, sobriété et fonctionnalisme guident notre travail. Nous sommes formés aux techniques constructives mettant en œuvre des matériaux biosourcés comme la terre crue, le pisé, l’ossature bois, la paille etc. et privilégions la les systèmes low-tech ainsi qu’une réflexion sur les cycles de vie (recyclage, réemploi de tout matériau), au-delà des exigences de la nouvelle RE2020. Nous menons pour chaque projet une démarche globale de minimisation de l’impact de sa construction et de son exploitation sur le long terme.

L’agence est née de la collaboration pluridisciplinaire de Vincent Peña, technicien coordinateur de travaux et de Julie Klein, architecte ingénieure. Promoteurs du travail d’équipe, nous développons des partenariats durables avec des spécialistes de terrain (artisans, bureaux d’études…).

Notre méthode de travail est basée sur le travail collaboratif, les maitres d’ouvrage prennent activement part à la conception des projets. Rendre l’architecture accessible à tous nous semble être une des façons de faire évoluer ce métier pour qu’il soit capable de répondre aux défis de notre génération. Continuer de considérer l’architecture comme une discipline élitiste la cantonne à rester un secteur subissant les contraintes économiques au détriment de la qualité et de la soutenabilité de sa production. Sous la pression d’autres acteurs intégrant aujourd’hui bien plus efficacement les questions de rentabilité et les rouages de l’économie, ses aspects qualitatifs et les réponses spatiales aux usages risquent de disparaître.

Pour nous, une architecture utile est une architecture durable, proche des gens, pluridisciplinaire et démocratique.

QUELLE EST NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL?

PRINCIPE 1: Prende le temps

La dimension du temps est fondamentale pour réussir à contribuer positivement à la production et à l’appropriation de l’espace bâti qui nous entoure. Nous choisissons d’en faire un atout plutôt que de le considérer comme une contrainte liée à un besoin de rentabilité.

Ce temps allongé, accepté et valorisé permet d’améliorer la qualité globale de l’ouvrage, sa durabilité et sa réponse aux besoins, tout en minimisant son impact sur l’environnement.

methode de travail basa

PRINCIPE 2: Partir des gens pour aller vers les idées plutôt que de partir des idées pour aller vers les gens

Notre vision de notre métier est celle de facilitateurs, de supports, à disposition de chaque personne à l’origine d’un projet. En tant que professionnels, notre rôle est avant tout d’accompagner et de transmettre, plutôt que de confisquer des connaissances pour imposer des idées. Il est de traduire ce qui émerge en un projet concret, habitable et approprié.

Cette posture s’exprime très concrètement dans notre travail par une méthodologie de conception collaborative. Plutôt que de proposer au Maître d’ouvrage un objet architectural fini et conçu en vase clos, nous ouvrons le processus de conception en proposant de dessiner le projet ensemble au fil de séances de travail communes et fréquentes.

Si cela nous impose d’accepter que nous, les professionnels, ne sommes pas les seuls parties légitimes, cela permet aussi au Maitre d’ouvrage de comprendre le déroulement du processus et donc chaque solution choisie, et d’être pleinement acteur de la conception de leur lieux de vie , d’activités.

methode de travail basa

QUI ?

VINCENT PEÑA

Vincent Peña

COORDONNATEUR DE PROJETS DE CONSTRUCTION

  • Expérience de terrain : Compagnon plâtrier-peintre pendant plusieurs années
  • Coordination de travaux : BTS Bâtiment, coordinateur de travaux tous corps d’état dans une entreprise générale de rénovation.
  • Expérimenté sur des projets de pilotage AMO (projet de rénovation multi sites avec le Groupe Adecco)
  • Formés sur les matériaux biosourcés avec une spécificité sur la terre crue (Grands ateliers, Eco centre du Périgord)
  • Formé et expérimenté en gestion de projets humanitaires de reconstruction en milieux fragiles suite à des catastrophes naturelles. Actuellement membre des équipes de réponse d’urgence (ERU) de la Croix-Rouge Française, section abris d’urgence post catastrophe
  • Encadrement de chantier participatif (Jeunesse et reconstruction, Oikos)

JULIE KLEIN

Julie Klein

ARCHITECTE INGÉNIEURE

  • Spécialisée dans la conception bioclimatique et l’économie des ressources : master d’architecture / ingénierie du bâtiment et aménagement durable du territoire / formation Pro-paille ;
  • Afin de valoriser les interventions opérationnelles, elle a croisé cette formation avec les enjeux économiques et sociaux de nos sociétés grâce à une formation en Sciences politiques à l’IEP de Grenoble ;
  • Expérimentée en conduite de travaux gros œuvre et TCE et gestion de projets d’aménagement et d’équipements publics
  • Formée à l’animation d’ateliers de conception collaborative, à l’intégration de l’humain et de ses usages (VAD), aux outils d’intelligence collective

LA PETITE HISTOIRE DE BASA

C’est à la suite des séismes qui ont touché le Népal en avril 2015 que les hasards de la vie nous ont amené à travailler ensemble pour deux ONG franco-népalaises (MOINA et ANUVAM) qui souhaité chacune lancer des projets de reconstructions pour venir en aide aux habitants de deux secteurs sinitrés et isolés.

Le projet a démarré pendant la fin des études de Julie et lorsque Vincent était impliqué dans l’association « Jeunesse et Reconstruction ». Un travail a été mené avec le laboratoire CRATerre de Grenoble, des professeurs de l’Ecole d’architecture de Lyon (ENSAL) ainsi qu’avec des étudiants de tous les niveaux.

Il a abouti à la reconstruction de plusieurs maisons par les ouvriers locaux, avec l’appui de Vincent sur le terrain grâce à la mise en place de chantier école et aux recherches menés par le groupe de travail sur la remise au goût du jour des techniques constructives parasismiques traditionnelles des villages concernés.

Après plus de trois années de travail collaboratif sur ces projets, lors de notre dernière mission sur place dans le village de « Basa », une évolution formelle s’est imposée afin de transmettre nos valeurs par le biais de nos activités professionnelles. En réponse, nous avons choisi de créer une société avec un modèle économique nous permettant d’exercer pleinement la profession d’architecte. Notre approche de ce métier se veut transversale puisque notre agence réunie un coordinateur de projets façonné par la culture du terrain et une architecte/ingénieure, et s’attache les compétences opérationnelles et les expertises utiles. La pluridisciplinarité est nécessaire pour ancrer notre travail dans la réalité du terrain et coopérer dès la conception avec tous les acteurs du bâtiment, au service de la qualité, de l’ancrage et de la soutenabilité du projet.

Pour exprimer ces idées à travers notre identité graphique, nous avons choisi de reprendre la forme de l’échelle, qui s’élargit à mesure qu’on la grimpe. Elle évoque l’idée de faire mieux, inversant la croyance que plus on s’élève socialement, moins il y a de place, mais qu’au contraire nous gagnons à le faire ensemble.

basa identité graphique
basa identité graphique
basa identité graphique

Pour exprimer ces idées à travers notre identité graphique, nous avons choisi de reprendre la forme de l’échelle, qui s’élargit à mesure qu’on la grimpe. Elle évoque l’idée de faire mieux, inversant la croyance que plus on s’élève socialement, moins il y a de place, mais qu’au contraire nous gagnons à le faire ensemble.